Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
24 juin 2016

[Asnières-sur-Seine] : Mon intervention pour défendre la laïcité au conseil municipal du 23 juin 2016

Texte de mon intervention au conseil municipal du 23/06/2016

Monsieur le Maire, chers collègues,

Est soumis à notre délibération ce soir un projet de convention tripartite entre la Ville, l’UDAF 92 et la Fédération des Associations Familiales Catholiques des Hauts-de-Seine pour (je cite) « accompagner et soutenir les habitants de la Commune dans leur mission parentale et éducative ». Il s’agit donc d’un soutien public à des associations confessionnelles, dans l’exercice d’une mission d’intérêt général. Sur le plan des principes, faut-il le rappeler, la France est une République laïque, et la laïcité est une condition fondamentale de notre vivre-ensemble. La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une. Et cette liberté-là, nous devons la défendre chaque fois qu’elle est attaquée. Le soutien technique et logistique de la Ville d’Asnières à ces associations, au motif d’aider les familles dans le besoin, est une atteinte au principe de laïcité et n’est pas légitime. En outre, sur le plan pratique, si le projet s’adresse à « toutes les familles en demande », qu’en sera-t-il réellement ? Les familles ne partageant pas les croyances affichées de ces associations se sentiront-elles concernées ? ou au contraire exclues, ce qui est bien plus probable ? A plus forte raison s’agissant des questions familiales et éducatives, où la neutralité de point de vue est requise, si l’on souhaite véritablement s’adresser à tous et prendre en compte la diversité des situations personnelles. Rien ne garantit ici l’égalité d’accès à ce service, pour chaque citoyen qui en aurait besoin.

Pour ces différentes raisons, j’invite l’ensemble de mes collègues, élus de l’opposition comme de la majorité, à voter contre le projet de délibération.

Je vous remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
Publicité
Archives
Publicité