Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
23 novembre 2017

[Asnières-sur-Seine] : intervention sur l'opération immobilière prévue sur le site des services techniques

Intervention au Conseil municipal du 23 novembre 2017

Monsieur le Maire, chers collègues,

Lors du débat d’orientation budgétaire, le 2 février dernier, j’avais exprimé le souhait d’un débat sur le projet d’aménagement du site occupé actuellement par les services techniques municipaux, au 70 rue du Ménil. Or, les Asniérois ont découvert il y a trois jours, lors d’une réunion publique, qu’un vaste programme immobilier de 330 logements sortira de terre dans les prochaines années.

Plusieurs questions se posent :

Le quartier Voltaire / Ménil connaît depuis deux ans une accélération des chantiers de construction de logements. Des immeubles de bureaux sont ainsi transformés en immeubles d’habitation (square Malakoff et avenue Molière). L’ancien site technique de La Poste, boulevard Voltaire, va accueillir 71 logements. Face à la densification de ce quartier, la création de 330 logements supplémentaires, nombre considérable, est-elle nécessaire ? Faut-il tout céder à l’appétit des promoteurs, au risque de perdre des terrains municipaux qui seraient utiles pour des équipements futurs ? Des solutions mixtes ne seraient-elles pas préférables ? Sur un emplacement aussi étendu (12 000 m2), nous pourrions conjuguer services publics de proximité pour les familles, espaces verts et jardins, commerces, et constructions résidentielles, à la condition que celles-ci s’insèrent harmonieusement dans un tissu urbain aujourd’hui équilibré entre immeubles et pavillons. Votre projet risque au contraire de dénaturer complètement ce quartier, avec des impacts considérables sur la circulation, le stationnement, la fréquentation des transports en commun (la ligne 13 est déjà un cauchemar quotidien pour beaucoup d’Asniérois), les écoles et les crèches. Comment les écoles du quartier accueilleront-elles les jeunes arrivants ? Madame Aeschlimann a annoncé que 7 classes supplémentaires seront créées à Michelet et je la remercie pour cette information. Ces questions doivent être en effet anticipées.

Par ailleurs, quelle urgence y a-t-il à vouloir vendre ce terrain immédiatement, alors qu’il n’existe aujourd’hui aucun autre lieu disponible pour recevoir les services techniques et que vous proposez donc de louer pour 440 000 euros HT par an pendant 6 ans un bâtiment à Gennevilliers ? Ne vaudrait-il pas mieux attendre qu’un nouveau site soit aménagé, à Asnières, pour les services techniques avant d’aménager celui de la rue du Ménil ?

Je vous remercie.

Frédéric Martin, pour le groupe "Asnières citoyens"

Publicité
Publicité
Commentaires
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
Publicité
Archives
Publicité