Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
29 septembre 2017

[Asnières-sur-Seine] : intervention au sujet des médiathèques au Conseil municipal du 28 septembre 2017

Question orale :

Monsieur le Maire,
Madame l’Adjointe au Maire déléguée à la Culture, au rayonnement culturel et au tourisme,
Chers collègues,

De nombreux Asniérois se sont émus et nous ont fait part de leur incompréhension concernant la décision que vous avez prise de réduire les horaires d’ouverture des médiathèques, avec une fermeture supplémentaire le mercredi matin et le jeudi toute la journée. Leurs interrogations sont allées grandissantes lorsqu’ils ont découvert, dans l’interview accordée au journal Le Parisien le 18 septembre, cette déclaration de Madame Claire Mayoli-Florentin, adjointe au maire déléguée à la culture : « Nous ne fermerons aucune des trois structures. En tout cas, à court terme. »

Je suis intervenu à plusieurs reprises en cette assemblée, pour appeler de mes vœux la définition d’un véritable projet culturel et documentaire pour notre réseau de médiathèques, pour la prise en compte des enjeux liés à ce service public de proximité, le seul qui soit ouvert à toutes les Asniéroises et tous les Asniérois de 0 à 99 ans et plus. Depuis le début de votre mandat, les médiathèques n’ont fait l’objet en conseil municipal d’aucune communication sur leurs activités, d’aucun débat, d’aucune vision prospective. Elles n’ont jamais été inscrites à l’ordre du jour, autrement que pour des questions de mise en conformité technique. A l’évidence, ce n’est pas un sujet digne d’intérêt pour vous.

Plus grave encore, ce qui se dessine, c’est la liquidation pure et simple du premier service public culturel de notre ville. Vos intentions à ce sujet doivent être clairement exposées. Alors que les habitants demandent une plus grande ouverture des médiathèques, y compris le dimanche et en soirée, vous la réduisez. Alors que nos jeunes ont besoin de lieux calmes pour étudier, pour accéder librement à une offre documentaire dont ils ne disposent pas chez eux, pour bénéficier des conseils et de la médiation des bibliothécaires, vous envisagez de les fermer. Alors que les médiathèques se modernisent et intègrent la dimension numérique dans leurs services et leurs ressources, vous les fragilisez. Alors qu’elles sont des lieux de vitalité culturelle dans nos quartiers, par les ateliers, les conférences, les expositions qu’elles organisent, vous réduisez leurs activités et menacez leur avenir. Vous pourrez bien prétexter des circonstances conjoncturelles, les départs concomitants de plusieurs agents, mais de quoi ces départs-là sont-ils le signe ? D’un désengagement de la ville, propre à décourager les meilleures volontés ? Vous pourrez bien employer l’argument économique. Mais une politique de lecture publique adaptée aux besoins d’une ville de 87 000 habitants menacerait-elle les finances locales ? Rapporté aux services rendus aux habitants, le coût des médiathèques n’est certainement pas le plus désavantageux.

Ma question est double : quels sont les axes stratégiques de votre politique en matière de lecture publique et d’offre culturelle en médiathèques ? Consentiriez-vous à inscrire enfin à l’ordre du jour du conseil municipal un débat à ce sujet, reposant sur un diagnostic rigoureux et sincère ?

Je vous remercie.

- - - - - 

La question et la réponse du Maire : https://youtu.be/lX-Ht0Lf8_g?t=6h21m48s

Publicité
Publicité
Commentaires
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
Publicité
Archives
Publicité