Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
6 avril 2018

[Asnières-sur-Seine] : intervention au conseil municipal du 6 avril 2018 sur le budget 2018 et sur les médiathèques

Monsieur le Maire, Monsieur le Premier maire-adjoint délégué aux finances, chers collègues,

Je tiens d'abord à vous remercier pour la qualité et la clarté des documents transmis et de la présentation orale.

Mon intervention portera sur le bilan 2017 et le projet de budget 2018, les deux sujets étant liés.

Concernant l’exercice budgétaire 2017, plusieurs points positifs méritent d’être salués. Tout d’abord, vous avez réalisé des économies significatives sur les dépenses d’eau, d’électricité, et de télécommunication. Cette chasse au gaspillage témoigne d’un effort réel pour maîtriser et réduire certains postes de coûts. Il doit être encouragé et mis au crédit d’une gestion saine. Du point de vue comptable, les indicateurs sont au vert : une épargne brute de près de 16 millions d’euros en section de fonctionnement, un excédent de financement en investissement de 1,1 million d’euros, la poursuite du remboursement de la dette (8 millions de capital et 7 millions d’intérêts). Cependant, la dette reste élevée (+ de 183 millions d'euros) et à un taux de plus de 4%, qu’il serait bon de renégocier compte tenu de la situation de taux très faible. Cela vous permettra de baisser le coût des annuités.

photo_intervention_CM

Ce résultat positif est cependant en trompe-l’œil, puisqu’il repose essentiellement sur les recettes exceptionnelles dégagées par les cessions foncières, pour un montant record de 14,5 millions d’euros en 2017. Ces opérations ne sont pas réversibles et les terrains vendus aux promoteurs immobiliers manqueront dans le futur pour répondre aux besoins de la population asnièroise, qui s’accroît à un rythme rapide. Plus de 40 opérations immobilières récentes ou en cours ont été dénombrées, dont la plupart sont réalisées sur le parc privé. Cela prouve certes l’attractivité de notre ville (et plus généralement la pression démographique en région francilienne), mais nous regrettons que vos choix d’aménagement conduisent à amplifier le phénomène de densification urbaine, au lieu de le réguler et d’en réduire les effets négatifs. Il en va de la qualité de vie des Asniéroises et des Asniérois, celle d’aujourd’hui et celle de demain. Nous le répétons, il ne faut pas tout céder à l’appétit des promoteurs, mais concevoir une politique de rénovation urbaine équilibrée, pourvoyeuse de nouveaux logements, mais aussi des respirations dont notre ville a grandement besoin : commerces, espaces verts, lieux de sociabilité et de culture, locaux associatifs etc., et bien entendu les crèches et les écoles. Les ventes de terrains municipaux pour la seule construction de logements sont à considérer, rétrospectivement, comme autant d’occasions manquées. Le choix de ville que vous avez fait sans réelle concertation avec les Asniérois, nous mène vers une détérioration de la qualité de vie à Asnières. Il n’est alors pas étonnant qu'Asnières arrive dans les dernières villes (372/385) au baromètre du premier palmarès des villes franciliennes du « Parisien », réalisé à partir d’une trentaine d’indicateurs de qualité de la vie.  

CaptureCM_FMARTIN_RANDALOUCI2

Votre politique d’investissement en matière d’équipements est sous-dimensionnée pour une ville de bientôt 90 000 habitants, surtout avec l'arrivée massive de nouveaux Asniérois due à votre politique accommodante vis-à-vis des promoteurs immobiliers. Les deux seuls projets structurants de votre mandature sont la rénovation du marché des Victoires et la réhabilitation de l’école Michelet. C’est bien peu. Au terme de votre mandat, un retard se sera accumulé qu’il sera difficile de combler. Dans le secteur culturel, votre immobilisme actuel est patent, à l’heure où nos villes voisines, Colombes et Clichy font preuve de dynamisme. L’expression « à l’heure où » est à prendre ici au pied de la lettre, puisqu’aura lieu dans quelques minutes, à Clichy, l’inauguration de la nouvelle médiathèque Jean d’Ormesson. Les maires de Colombes et de Clichy appartiennent à votre famille politique, ce qui prouve bien que la question de la lecture publique n’est pas politiquement clivante. Comme l’a déclaré Erik Orsenna, à l’occasion de la publication de son rapport « Voyages au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain » : « Une bibliothèque, c’est comme une boulangerie : indispensable ».

 Tout comme il est indispensable qu’un budget municipal ne se résume pas à une stratégie foncière.

Je vous remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
Publicité
Archives
Publicité