Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
28 mars 2016

Personnel communal : absence de paritarisme dans la mission d'évaluation et d'information

Le climat social entre la majorité conduite par M. Aeschlimann (LR) et le personnel communal est particulièrement délétère. Afin d'analyser la situation des agents de la Ville et de proposer des recommandations pour une amélioration du dialogue, 10 élus de l'opposition ont proposé la création d'une Mission d'évaluation et d'information, qui doit porter sur la qualité des conditions de travail des agents municipaux et le plan d'action et de prévention des risques psychosociaux.

Lors du conseil municipal du 24 mars, le Maire a mis cette proposition en délibération, en appelant à voter pour, tout en s'interrogeant sur l'utilité de ce "travail supplémentaire". Par ailleurs, en refusant la proposition d'une gouvernance paritaire (un élu de la majorité et un élu de l'opposition dans le tandem Président / secrétaire général), il fait en sorte que l'action de cette mission soit d'emblée orientée. Il a également proposé que la période couverte par la Mission inclue le mandat précédent, celui de S. Pietrasanta : ceci pour politiser inutilement le débat et dévoyer le sens de ce travail, qui doit répondre à une demande immédiate, causée par la gestion actuelle. Seuls deux élus de l'opposition sur 8 siégeront dans cette instance, qui sera totalement contrôlée par la majorité qui cristalise elle-même les problèmes. Dès lors, on peut s'interroger sur le rôle réel que cette Mission sera en capacité de jouer. Espérons néanmoins que ses conclusions ne seront pas toutes faussées et souhaitons bon courage aux élus de l'opposition qui y siègeront !

Frédéric Martin

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cher Frédéric,<br /> <br /> <br /> <br /> La démocratie veut que la majorité écoute, décide et assume... Sinon a quoi sert le vote démocratique.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Thierry
Répondre
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
Publicité
Archives
Publicité