Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
3 avril 2016

[Localtis] Les mairies peuvent concourir à l'organisation d'une primaire

 "Les mairies peuvent décider d'apporter un coup de main à l'organisation d'une élection primaire initiée par un parti politique, rappelle le ministre de l'Intérieur dans une récente circulaire aux préfets. Pour l'occasion, elles peuvent mettre des locaux à disposition du parti politique concerné. En outre, des personnels municipaux peuvent, contre rémunération, être mis à contribution pour la bonne tenue de l'opération. Les mairies peuvent également prêter leurs isoloirs et leurs urnes, sous réserve qu'un scrutin politique officiel n'ait pas lieu le même jour. Enfin, si le maire est d'accord, les panneaux d'affichage municipal peuvent être utilisés.

Les communes doivent cependant se plier à certaines interdictions. Ainsi, elles ne peuvent prêter des enveloppes de scrutin et utiliser les panneaux d'affichage spéciaux destinés à l'apposition des affiches électorales. Ces derniers sont uniquement réservés aux campagnes électorales officielles. Enfin, dans les locaux dans lesquels se déroulent le scrutin et plus généralement à l'intérieur des bâtiments publics, il est interdit de mettre à disposition du public des affiches ou des dépliants évoquant l'élection primaire. Y compris des documents se bornant à donner aux électeurs des indications sur l'organisation de l'élection et notamment sur les bureaux de vote.
Le ministre de l'Intérieur profite de la circulaire pour faire la promotion de l'application E-listelec, qui permet aux communes de transmettre numériquement leurs listes électorales. Les préfets inciteront les communes à avoir recours à ce téléservice qui, selon la circulaire, est simple d'utilisation - une connexion à Internet suffit - et permet de gagner du temps. 
A droite, la primaire des Républicains aura lieu le 20 novembre, avec éventuellement un second tour le 27 novembre. A gauche, l'idée d'une très large primaire, promue par des intellectuels et des écologistes, est en débat. Une écrasante majorité de sympathisants lui apporte son soutien. Mais elle suscite de vives réticences de la part du Parti socialiste et s'est vu opposer un refus du Parti de gauche."

Source Localtis

Publicité
Publicité
Commentaires
Frédéric Martin - Engagement politique et citoyen
Publicité
Archives
Publicité